Le Lagon ouest: un immense aquarium riche en faune et flore tropicale...

Frangeants ou au milieu du lagon, les nombreux récifs abritent un biotope préservé où se croisent tortues, raies pastenagues, dauphins tursiops, et toute la faune des poissons colorés des mers chaudes. 

6 récifs différents à moins de 15 mn en bateau permettent une diversité de plongées accessibles à tous

  

  • Récif "Cihra Rani": 5 spots différents  au coeur du lagon avec de belles couleurs vives dues aux coraux et poissons qui en font fait leur habitat :

    • ​"Oasis" : un site magnifique où se mêlent patates coralliennes et langues de sable blanc. La vie y explose littéralement et on y croise raies pastenagues à points bleus et à queue de vache, ainsi que de belles tortues vertes.

    • "Chamonix" : sur la façade ouest du récif, le tombant est coupé par une énorme langue de sable qui rappelle les pistes de ski de nos montagnes métropolitaines.... On prend plaisir à la survoler ou la descendre puisqu'elle descend de 5 m à 28 m.

    • "Patate bleue" : ici une énorme patate complètement recouverte de corail qui prend un reflet bleu sous les rayons du soleil. Contraste assuré avec les multiples couleurs de poissons, On y trouve d'ailleurs le fameux poisson feuille ainsi qu'une belle tortue habituée aux plongeurs et peu farouche !

 

  • Récif "Mtiti" :  paradis de la plongée macro et des photographes : toute la faune et la flore est au rendez-vous pour faire de belles photos dans une eau claire et peu profonde.

                                                

  • Récif "Rani Titi" : à la sortie de la baie de M'zouasia, une énorme colonne corallienne remonte de 30m dans les eaux truqoises du lagon jusqu'à 5 m et crée une ambiance spéciale due aux gorgones fouets. Sur le haut, on y observe des poissons crocodiles !

 

  • Récif "Lépoé :  Un spot à la recherche du petit ! Au centre du récif se sont creusées quelques piscines d'au claire su fond sableux. On y cherche les fameux syngnathes, poissons fantômes et poissons pégasus !

 

  • Récif Mahé : beau spot à l'intérieur du lagon dans l'axe de la passe Bateaux. En cas de conditions difficiles sur la barrière, ce site permet de croiser une faune similaire à celle de la passe : requins, raies mantas, grosses loches

 

  • Récif Chira Boueni :  Notre spot le plus au nord en face la commune qui porte le meme nom. Ici dans 5 mètres d'eau, s'étend un magnifique champ d'acropores pour les amateurs de coraux colorés.